GARAY, Gumersindo, dit Sindo (Santiago de Cuba 1867- La Havane 1968)


Né dans une modeste famille au sein de laquelle les parents aiment chanter et jouer de la guitare Sindo GARAY fait régulièrement l'école buissonnière et n'apprend ni à lire ni à écrire mais il se passionne pour le cirque et commence à réaliser diverses acrobaties avec une grande réussite. Doté de facultés hors du commun pour la musique il apprend seul la guitare en écoutant les cantantes dont Pepe SÁNCHEZ qui visitent fréquemment l'humble maison des GARAY. Sindo se fait rapidement remarquer par ses qualités vocales et très jeune il compose quelques quatrains. "Quiereme trigueña" est sa première canción. Sindo a douze ans.
A seize ans on le voit et on l'entend dans les lieux fréquentés par les cantantes qui l'encouragent à poursuivre. Il a, dès cette époque, définit son style musical et donné ses apports personnels à la canción cubana.
Dans les années 1890 Sindo GARAY rejoint les révolutionnaires et joue souvent le rôle d'agent de liaison des forces rebelles de Antonio Maceo. En danger, il s'engage à la fin de 1894 dans un cirque et, toujours accompagné de sa guitare, s'embarque avec la troupe pour Haïti et Santo Domingo où il rencontre José Martí.
Marié, Sindo rentre à Santiago de Cuba en 1900 et reprend sa place parmi les cantantes aux côtés de Pepe SÁNCHEZ bien sûr mais aussi de nouveaux noms, Rosendo RUÍZ, Alberto VILLALÓNSindo continue de composer sur des thèmes qui abordent les relations de Cuba vis à vis des Etats Unis, " No se puede vivir aquí ", " Tratado de Paz "… Il crée également des boleros non seulement sur les thèmes de l'amour mais aussi sur les problèmes sociaux : " Los tabaqueros ".
En 1903 Sindo GARAY se retrouve après une aventure rocambolesque à bord du navire "Aviles" faisant cap sur La Havane. La vie de bohème ne lui permet pas d'entretenir sa famille venue le rejoindre. Il rentre à Santiago et repart pour la capitale où il vit alors seul avec ses deux enfants Guarionex et Guarina. Finalement il va enchaîner de manière continue les va et vient entre les deux villes.

Guarionex et Sindo GARAY.

A Santiago en 1907 il forme un duo avec Eduardo Dorila REYES, avec lequel il réussit à enregistrer sept plages pour la Victor. Lors d'un séjour à La Havane Sindo embauche Guarionex, qui n'a que huit ans, pour former un duo. La voix de Guarionex, capable à ce moment là d'atteindre des suraigüs hors du commun, et celle de "segundo" de Sindo leur vaut quelques beaux succès au Théâtre Martí. Le démon du cirque entraîne Sindo et son fils vers Puerto Rico. Au retour il côtoie les grands de la canción qui, émigrants des différentes provinces pour gagner leur vie, se retrouvent dans les cafés, théâtres et cabarets de La Havane, Juan de la CRUZ, Miguel GUERRA, FLORO, Juan CRUZ.. Le célèbre Café Vista Alegre ou La Diana sont les lieux de rendez-vous des cantantes et là Sindo trouve des invitations pour des fêtes privées qui leur permettent de rassembler les quelques pesos nécessaires pour survivre.

Sindo avec son fils aîné puis avec Hatuey, le troisième, errent de Cafés en Cabarets : Le Vueltabajo, l'Ariete…
Sans jamais écrire les partitions faute de connaissances musicales, Sindo GARAY compose sans cesse et notamment vers 1913 sa célèbre "Guarina N°2", une canción dédiée à sa fille. Il enregistre de nouveau avec Guarionex. Il enregistre aussi cette année là ses deux premières rumbas "Ferrocarril central" et "Recuerdo de Oriente".
A cette époque il quitte La Havane et emmène les enfants de villes en villages, Matanzas, Cienfuegos, Pinar del Río… A chaque étape le duo se reforme tantôt avec l'un des enfants tantôt avec l'autre. Il s'agit d'assurer le gîte et le couvert. Arrivé à Santiago Sindo forme un duo avec Emiliano BLEZ . Celui-ci en relevant sur papier les textes de Sindo permettra que soit préservée une partie de son œuvre.

En 1918 il écrit une de ses plus célèbres canciónes, "La Bayamesa" qu'il interprète avec Guarionex et sa fille Guarina au Théâtre de Bayamo devant un parterre pratiquement vide.
La vie de bohème reprend et Sindo GARAY rejoint la vieille Havane où les rencontres avec CORONA, VILLALÓN, RUÍZ, Oscar HERNÁNDEZ deviennent de plus en plus fréquentes et enrichissantes. Ces années sont aussi l'époque florissante des controverses . Sindo entre dans le jeu avec Manuel CORONA.
A "Adiós a La Havana" , CORONA répond "Contestación de adiós a La Havana". Alterne également avec eux un autre cantante Manuel CARDONA.


Sindo assis au centre avec Ruiz et Corona à gauche et VilIalón à droite. Photographie extraite de "Sindo Garay: Memorias de un trovador", Ed. Letras Cubanas.

Le début de la nouvelle décennie le voit de nouveau dans sa ville natale où il fréquente avec Pepe BANDERA le café Bélgica et El Gallito surnommé La Scala de Milán. Il retrouve chez Paquito PORTELA, lui-même compositeur, d'autres cantantes, Augusto CASTILLO, Pablito ARMIÑAN, Mario RUDY...
Dès l'apparition de la Radio dans la capitale, en 1922, Sindo est sur les ondes de PWX. Il se présente par la suite sur toutes les stations cubaines, Radio Salas, Mil Diez, CMZ… et chante hors de la capitale, notamment Matanzas au Teatro Sauto en 1924. C'est maintenant Hatuey qui complète le plus souvent le duo. Le bolero "Retorna" et la chanson "El Huracán y la Palma" datent de cette période précédant le voyage en France de 1928. Avec Guarionex, il accompagne à Paris Rita MONTANER et d'autres artistes. Ils enregistrent tous en France pour la Columbia mais Sindo n'en revient pas pour autant avec une meilleure situation économique et la bohème continue.
Ces années 1920 à 1930 sont certainement les plus prolifiques quant au nombre de compositions, de sindadas comme GARAY appelait ses créations, mais elles n'étaient jamais déposées auprès d'une société de droits d'auteurs et rarement enregistrées sur disque.

<<<< "Cualquier flor", Sindo y Guarionex.

Les années trente se déroulent selon le même scénario. Elles sont marquées par un voyage au Costa Rica et par deux très belles compositions, le bolero, "Yo quiero morir en Cuba" et la canción "Tardes Grises" . Durant cette étape Sindo GARAY joue fréquemment au Restaurant Ponce de León face à la Cathédrale de La Havane. Il a près de soixante-dix ans.

Au milieu des années quarante il chante également avec un trio composé de Hilda SANTANA, VALLS et FIFFE.

Un événement important marque les dernières années de sa longue carrière professionnelle. En 1946, Sindo GARAY prépare ses émissions pour le programme Canciones en la Noche de RHC Cadena Azul lorsque Amado Trinidad, le propriétaire, lui propose d'enregistrer en duo avec Guarionex, Guarina ou Hatuey la totalité de son œuvre. Si le projet ne peut aller à son terme il reste que ce qui a été enregistré représente une valeur et une source de connaissances inestimables pour la musique populaire cubaine. Sans cet effort de Trinidad, l'œuvre de Sindo GARAY aurait été perdue à tout jamais.
En 1959 Sindo, compose son "Testamento lírico". Il a quatre-vingt douze ans et neuf ans plus tard Sindo GARAY s'éteint à La Havane.

Sindo Garay peu avant sa disparition à cent un ans. Photographie extraite de "Sindo Garay: Memorias de un trovador", Ed. Letras cubanas.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " La Perla Marina ", L.H., Discmedi DM 221.

 
De laCanción au Bolero.
>>>>
 
La Havane rassemble les Cantantes.
>>>>
 
Santiago de Cuba: la Trova.
>>>>

Ángel Almenares.
>>>>
Patricio Ballagas.
>>>>
Daniel Castillo.
>>>>
Santi Garay.
>>>>
Guyún.
>>>>
 
Rigoberto"Maduro" Hecheverria.
>>>>
Miguel Matamoros .
>>>>
Francisco Repilado "Compay Segundo".
>>>>
 
Ñico Saquito.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Garay, Santi.
García, Ana María.
>>>>